
Malheureusement, les animaux ne métabolisent pas les médicaments de la même manière que les êtres humains. L'intoxication au paracétamol est un phénomène fréquent chez le chien, les propriétaires ayant tendance à l'utiliser pour soigner les douleurs de leur animal de compagnie, sans consulter de vétérinaire au préalable. Il peut également s'agir d'une ingestion accidentelle ; l'animal peut par exemple trouver une boîte en jouant et avaler plusieurs comprimés.
Une dose de 150 mg/kg de paracetamol est par conséquent létale chez le chien. Administré à des doses élevées, le paracétamol endommage le foie ( cytolyse hépatique , destruction des cellules du foie) et les globules rouges ( hémolyse , destruction des cellules qui transportent l'oxygène dans l'organisme).
Signes d'intoxication au paracétamol chez le chien
Le chien ne peut pas métaboliser la totalité du médicament, un métabolite toxique reste donc dans son organisme sans pouvoir être excrété, ce qui provoque des lésions dans différentes cellules, dont celles du foie . Les symptômes peuvent se manifester dans les 4 heures suivant l'ingestion. Les plus fréquents sont les suivants :
- vomissements
- douleurs abdominales
- anorexie
- faiblesse
- dyspnée
- ictère
- tachycardie
- oedème sous-cutané (visage et membres)
- cyanose (il s'agit de la conséquence d'une molécule appelée « méthémoglobine », qui empêche les globules rouges de transporter l'oxygène dans les tissus de l'organisme).
La prise de fortes doses de paracétamol peut également avoir des conséquences plus graves pour les chiens : un tiers des animaux décède dans les 24 à 72 heures .
Diagnostic et attitude à adopter en cas d'intoxication au paracétamol chez le chien
Il conviendra tout d'abord de se renseigner sur les antécédents médicaux du chien. Il est important que le propriétaire indique la quantité exacte de paracétamol donnée à l'animal et l' heure de la prise. La première étape est la décontamination : jusqu'à 4 heures après l'ingestion, il est recommandé d'éliminer la substance toxique par l'induction de vomissements , un lavage gastrique et l'administration de charbon actif (celui-ci attire les molécules de paracétamol restantes et empêche leur absorption par le tractus gastro-intestinal).
Il conviendra ensuite d'effectuer un examen clinique intégral, une analyse biochimique complète, une numération formule sanguine et une analyse urinaire et fécale. Ces examens diagnostiques aideront à déterminer le degré d'intoxication et le traitement à choisir.
La présence de méthémoglobine dans le sang et de signes d' ictère ou d' hématurie requiert une hospitalisation et des soins intensifs. Si des signes d' anémie , d' hématurie et d' hémoglobinurie sont observés, une transfusion de sang peut être nécessaire.

L' intoxication est provoquée par un métabolite actif qui endommage le foie et les érythrocytes en réduisant la concentration de glutathion , ce qui donne lieu à une nécrose hépatique chez le chien. C'est pourquoi le foie doit être surveillé de près. La fonction rénale doit également être contrôlée afin de détecter tout signe d' insuffisance hépatique ou rénale .
Il se peut que le chien ait besoin d'être placé sous oxygène et qu'une fluidothérapie par voie intraveineuse soit nécessaire pour maintenir un apport hydrique suffisant et préserver l'équilibre électrolytique. L' acétylcystéine est considérée comme un antidote contre l'intoxication au paracétamol, tandis que la vitamine C réduit les taux de méthémoglobine dans le sang.
Suivi après le traitement de l'intoxication
Les concentrations de méthémoglobine dans le sang doivent être surveillées ; si elles atteignent plus de 50 % , le pronostic est grave. La concentration en glutathion dans le sang doit également être contrôlée afin d'évaluer l'efficacité du traitement, de même que les taux sériques d'enzymes hépatiques , ces derniers permettant d'évaluer les dommages subis par le foie. Un taux d'enzymes qui continue d'augmenter entre 12 et 24 heures après l'ingestion n'est pas de bon augure. Le décès , dû aux lésions hépatiques, peut survenir en quelques jours seulement.
Il est dès lors plus que nécessaire que le propriétaire comme vous-même, en tant que vétérinaire, agissiez rapidement dès la moindre suspicion d'intoxication au paracétamol.
Le guide vétérinaire de poche BSAVA peut notamment vous intéresser. Vous y trouverez des informations, classées par rubriques, sur les principes actifs, les traitements de référence, les doses d'urgence et bien d'autres informations.









