Insuffisance rénale chez le chat : efficacité clinique du bénazépril

Tempo di lettura: 1 min

Insuffisance rénale chez le chat : efficacité clinique du bénazépril

L'insuffisance rénale est la plus courante des maladies rénales chez le chat. Elle se caractérise par une perte progressive et irréversible des fonctions rénales de base, quelle qu'en soit la cause primaire.

↓Téléchargez gratuitement ici↓ Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chie

Insuffisance rénale chez le chat, de quoi s'agit-il ?

Les principales conséquences de la perte de la fonction rénale sont les suivantes :

  • Rétention de substances azotées (azotémie/urémie).
  • Rétention du phosphore et absence d'activation finale de la vitamine D (hyperphosphorémie/hyperparathyroïdie rénale secondaire/ostéodystrophie rénale).
  • Perte de protéines (syndrome néphrotique/thrombose).
  • Diminution de la réabsorption du bicarbonate et de l'excrétion de protons (acidose métabolique).
  • Diminution de la synthèse de l'érythropoïétine (anémie non régénérative).
  • Altération de la capacité à concentrer les urines (isosthénurie/hyposthénurie /hypertension artérielle).
  • Absence d'excrétion de potassium (hyperkaliémie) bien que, dans la plupart des cas d'insuffisance rénale (IR) polyurique, l'excrétion soit anormalement élevée (hypokaliémie), cette caractéristique étant très spécifique et constante chez le chat.

Traitement de l'insuffisance rénale chronique chez le chat

Il s'agit d'un traitement conventionnel qui vise à atténuer la gravité des conséquences cliniques et pathologiques liées à la perte de fonction, à l'exception des cas où la cause primaire est connue et où le traitement ciblera cette même cause.

D'une part, le traitement diététique est essentiel , l'objectif de celui-ci étant de faire baisser le taux de phosphore et réduire ainsi l'hyperphosphatémie et l'hyperparathyroïdie rénale secondaire.

L'alimentation doit être adaptée selon les exigences suivantes :

  • Faible teneur en phosphore
  • Faible teneur en protéines et priorité aux protéines à haute valeur biologique afin de diminuer le taux d'azotémie et de réduire l'hypertension glomérulaire.
  • Restriction du sodium pour maîtriser l'hypertension artérielle.
  • Apports caloriques suffisants en situation de catabolisme.

D'autre part, un traitement pharmacologique à base de chélateurs du phosphore pourra également être administré si l'alimentation réduite en phosphore n'est pas suffisante pour maintenir la phosphatémie.

Cliquez ici pour découvrir la formule pour troubles rénaux d'Advance indiquée en cas d'insuffisance rénale chronique.

Au vu des effets bénéfiques des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ( IEC ) sur la réduction de la protéinurie et sur l'allongement de l'espérance de vie chez l'homme, une étude1, menée sur une durée totale de 6 mois, a cherché à comparer le bénazépril à un placebo en mesurant différentes variables, dont la survie. Il a alors été constaté que le rapport protéine/créatinine dans l'urine était plus faible chez les chats ayant reçu du bénazépril. En d'autres termes, ces chats avaient une protéinurie plus basse que les chats du groupe placebo. En outre, selon l' IRIS (International Renal Interest Society), ce groupe restait à un stade précoce de la maladie. D'après ces études, le bénazépril aurait un fort potentiel en matière de ralentissement de la progression de la maladie ou d'augmentation de la survie, ou les deux à la fois, chez les chats souffrant d'insuffisance rénale chronique.

↓Téléchargez gratuitement ici↓ Guide physiologie gastro-intestinale du chat et du chien
1.MIZUTANI H, KOYAMA H, WATANABE T, ET AL.EVALUACIÓN DE LA EFICACIA CLÍNICA DEL BENAZEPRILO EN EL TRATAMIENTO DE LA INSUFICIENCIA RENAL CRÓNICA EN GATOS. (Évaluation de l'efficacité clinique du bénazépril dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique chez le chat) J VET INTERN MED. 2006;20:1074-1079.
Vets & Clinics

Vets & Clinics

Spazio di riferimento per i veterinari